Avantages et inconvénients du rameur d'appartement

vélo elliptique

Bien s'entraîner avec un rameur d'appartement

Chaque semaine, environ 3 à 4 séances de vingt minutes doivent être faites au minimum. Le ventre, le dos ainsi que les épaules seront ainsi renforcés et le système cardio-vasculaire amélioré grâce aux différents mouvements.

Comme toutes les autres activités sportives, à l’instar du cyclisme ou de la course à pied, les efforts effectués peuvent avoir des impacts positifs sur le cœur. Celui-ci peut régulariser le système cardio-vasculaire en améliorant le souffle, ce qui entraine une diminution de la pression sanguine. En outre, il aide à réduire le taux de cholestérol de chaque utilisateur, puis celles des masses graisseuses. Un des bienfaits de celui-ci sur la santé est aussi le fait qu’il permet de réduire les risques d’infarctus. Cela n’est efficace que si les exercices sont pratiqués régulièrement et correctement.

La pratique du rameur permet de réduire la masse graisseuse de chaque individu et procure une sensation de bien-être également bien physique que psychologique, car il réduit le stress, l’anxiété et la dépression. C’est un outil adéquat pour être en bonne santé et se sentir à l’aise dans son quotidien.

De par sa petite taille, le rameur d’appartement ne peut en aucun cas encombrer la pièce. De plus, certains modèles sont pliables et peuvent être rangés dans un petit coin.

Inconvénients et limites du rameur d'appartement

Le principal inconvénient du rameur provient de la maîtrise de l’utilisation de celui-ci. S’il n’est pas employé correctement, autrement dit si les bonnes positions ne sont pas adaptées, il est possible de se blesser. Il est donc recommandé de bien suivre les indications tant sur la position que sur la manière d’effectuer les mouvements.

De même, si les mouvements sont mal effectués, il est possible que des douleurs apparaissent et que le dos fasse mal, une fois les exercices finis. Ce sont surtout des douleurs au niveau des lombaires ou encore au niveau des articulations. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé de bien s’échauffer avant de commencer, puis faire des étirements à chaque fin de séance.

Par ailleurs, le rameur est fatigant, surtout en cas d’excès. Dès que la fatigue commence à se ressentir, il faut arrêter. De même, il faut respecter le délai de chaque séance, cela ne doit pas dépasser 1h 30. L’idéal est de faire entre 3 à 4 exercices par semaine, d’une durée de 20 à 30 minutes en moyenne.

Enfin, le dernier inconvénient du rameur est qu’il n’est pas toujours très confortable, ce qui ne facilite pas les mouvements. Ce confort dépend en fait du modèle de rameur choisi, les plus confortables sont dans la plupart des cas plus couteux.

 sport